Lucart Group

Le procédé de fabrication

Nous savons tous que les fibres de cellulose proviennent du bois, mais nous oublions souvent que ces fibres peuvent être réutilisées plusieurs fois pour la fabrication de nouveau papier.

Les avantages liés au recyclage du papier sont évidents: la sauvegarde de nos forêts, les économies d'eau et d'énergie et la récupération d'un matériel sans avenir.

La majeure partie des consommateurs n'est pourtant pas prête à accepter, face à un produit écologique, une baisse de qualité.
L'unique réponse possible que nous pouvons faire est: utiliser une technologie avancée pour le traitement des vieux papiers, qui permette à nos papiers écologiques d'être, en fonction du produit auquel ils sont destinés, de qualité, souples, absorbants, machinables et avec un degré de blanc que l'on peut comparer avec ceux en fibres de cellulose vierge.

Le procédé de régénération des fibres recyclées se fait en soumettant les vieux papiers à des phases successives de traitement destinées à la séparation physique de toutes les impuretés (encres, colles, patines, plastiques, points métalliques etc.). Le procédé ne prévoit pas l'utilisation de substances polluantes, comme par exemple le chlore.


Tout cela doit se faire sans perdre de vue la nécessité de contrôler et de réduire l'impact sur l'environnement: les eaux de traitement sont réutilisées plusieurs fois et avant d'être vidangées elles sont dépurées avec des installations de traitement autonomes, la majeure partie de l'énergie électrique et toute la vapeur utilisées dans les différentes phases de traitement sont autoproduites à l'aide de centrales de cogénération alimentées avec du gaz méthane.

Sur nos marchés de référence la demande des produits en cellulose pure reste toutefois supérieure malgré notre stratégie d'approche.
C'est pour cette raison qu'au cours des années notre bureau de recherche et développement s'est intéressé au traitement des vieux papiers mais également au secteur des produits en pure cellulose vierge.
Nous nous sommes intéressés en particulier à mettre au point la technologie et le savoir-faire nécessaires pour profiter au maximum des opportunités offertes par une sélection soignée et un mélange des différentes typologies de fibres vierges disponibles sur le marché. Ce qui permet aujourd'hui de fabriquer du papier en pure cellulose capable de valoriser au maximum des qualités comme la douceur, l'absorption et la résistance.

Sans oublier l'environnement: en effet nous avons toujours privilégié les fournisseurs de cellulose vierge avec des techniques de gestion respectant l'environnement des forêts. Ce n'est donc pas par hasard si nous avons été l'une des premières papeteries à recevoir les certifications Ecolabel e PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes) sur nos produits en pure cellulose vierge.