Lucart Group

Nos points d'excellence

Certification en tout domaine qualité

Les nombreux brevets et enregistrements déposés par Lucart Group au long des années sont le meilleur témoignage de notre engagement à développer des produits capables de satisfaire toujours plus d'exigences de la part de nos clients et de l'environnement.

  • La première entreprise italienne à développer et appliquer la technologie du désencrage pour la production de papier frictionné et de papier tissue à partir de fibres recyclées.
  • Une des premières usines papetières à développer une usine de cogénération fonctionnant au gaz méthane pour l'auto-production de son énergie et de vapeur.
  • Première papeterie d’Italie à obtenir le label de qualité écologique des produits délivré par l’Union Européenne: l’Ecolabel. Tous les sites de production français sont également certifiés Ecolabel.
  • Une des premières entreprises européennes à obtenir, dans le secteur des papiers frictionnés et des papiers tissus, la certification qualité UNI EN ISO 9001 (Certification multi-sites, y compris la France) et la certification de gestion environnementale UNI EN ISO 14001.
  • L'usine de Diecimo est l'une des premières usines européennes intégrées pour les papiers tissue (usine papetière et transformation sur le même site) à obtenir la certification EMAS. L’usine de Castelnuovo Garfagnana est certifiée.
  • L'une des premières entreprises italiennes à obtenir la certification PEFC™ (n° de licence: PEFC/18-32-05) qui atteste l'utilisation de fibres de cellulose provenant de forêts gérées de manière durable en appliquant des normes strictes qui tiennent compte des aspects environnementaux, sociaux et économiques. Étendue aussi aux établissements français.
  • Lucart, à la fois pour l'Italie et pour la France, a également obtenu la certification multi-sites FSC® (n° de licence: FSC-C100456; n ° Chain of Custody SA-COC/CW-002617) qui, comme la certification précédente, garantit l'utilisation de fibres de cellulose provenant de forêts gérées correctement et de manière responsable selon de rigoureux standards environnementaux, sociaux et économiques.
  • Nouvelle confirmation de l’effort quotidien vis à vis de la protection de l'environnement : Eco Certification, la certification environnementale de la société Lucart qui met l'accent sur la volonté de l'entreprise de poursuivre ses objectifs liés à la protection de l'environnement, grâce à des actions ciblées et contrôlées.
  • Toutes les usines italiennes du Groupe Lucart ont obtenues la certification BS OHSAS 18001:2007 (Occupational Health and Safety Assessment Series).
  • Lucart, depuis toujours très attentif au respect de la nature et à l’innovation, a développé une technologie unique qui permet de recycler les fibres de cellulose présentes dans les emballages liquides alimentaires type Tetra Pak® pour obtenir Fiberpack®.
  • L’usine française de Laval sur Vologne est certifiée Der Blaue Engel (Ange Bleu).
  • Un des premiers fabricants de papier en Europe à publier un Rapport Environnemental annuel qui décrit et résume les politiques, programmes, objectifs et mesures concrètes qu'il prend en rapport avec l'environnement.