Lucart Group

Signature de l'accord entre Lucart et Toscotec pour l'installation de la nouvelle ligne PM12 dans l'usine de Porcari

Le Groupe lucquois réaffirme ainsi sa présence sur le marché du papier tissu.

AHEAD-2. OS line

Porcari, 14 décembre 2017 - Conquérir toujours davantage le marché du papier tissu : voilà l'objectif de Lucart, une entreprise européenne leader dans la fabrication de papier frictionné, de produits en tissu et airlaid. Le Groupe lucquois va remplacer une de deux machines continues pour la production de papier frictionné (MG), installée en 1976 dans l'établissement de Porcari (dans la province de Lucques), par une nouvelle ligne réalisée par Toscotec, une multinationale leader dans la fourniture d'installations, de machines et de technologies pour la fabrication de papier. 

La nouvelle machine tissu est une AHEAD 2.0S et est dotée des toutes dernières solutions technologiques.
La zone de formation est prédisposée pour la future installation du nouveau système, destiné à augmenter la teneur en matière sèche et l'épaisseur du produit fini. La partie sécheuse comprend la solution TTDOES avec la presse à sabot TT NextPress, le frictionneur en acier de deuxième génération TT SYD-16FT et la hotte à haut rendement, garantissant la production de papier de qualité avec une consommation d'énergie minimum.
La partie enrouleuse, avec le nouveau TT REEL-H+, a été conçue pour permettre de conserver les caractéristiques de la feuille, grâce à l'utilisation d'un « core assist drive », sur les bras primaires et secondaires. Le changement de bobine s'effectuera à la vitesse maximum de fonctionnement et à format plein, grâce à un nouveau système introduit par Toscotec.
Afin de garantir un milieu de travail qui respecte les dernières règlementations en vigueur, la machine continue sera équipée d'un système d'aspiration des brouillards et des poussières, générés durant le processus de production.
La fourniture comprendra un nouveau modèle de bobineuse automatique à 3 dérouleurs afin d'obtenir une vitesse de production maximale de 2 000 mètres, grâce à une technologie visant à maintenir l'épaisseur du papier pendant la phase d'enroulement de la bobine.
L'installation sera achevée au cours du deuxième semestre 2018. La supervision au montage, le démarrage et la formation du personnel de la fabrique de papier seront confiés au nouveau département service YES - Your Expert Service - de Toscotec.
La ligne sera en mesure de produire du papier tissu d'excellente qualité, que ce soit à partir de cellulose pure ou de papier recyclé, à une vitesse de fonctionnement de 2000 mpm, et pouvant atteindre une production totale d'environ 35 000 tpy.

La fabrication du papier de type MG pour les emballages flexibles se poursuivra sur la machine PM3, qui fera l'objet d'améliorations techniques afin de garantir les standards de qualité les plus élevés au papier fabriqué.

« Cet investissement important » - a expliqué Massimo Pasquini, PDG de Lucart - « nous permet de renforcer notre présence sur le marché du papier tissu. Nous considérons en effet que la croissance de la société sur les marchés du papier d'hygiène en Europe est stratégique et la nouvelle machine continue favorisera le développement de toutes les unités commerciales de notre Groupe. Nous sommes également très enthousiastes de regarder le monde, sans toutefois oublier nos origines, et, pour cette raison, l'installation de technologies à l'avant-garde dans notre célèbre usine de Porcari, dans la province de Lucques, doit être interprétée comme un message de confiance pour tout le système à l'échelle nationale. Travailler avec un partenaire comme Toscotec fut pour nous une expérience très positive et nous espérons que cette précieuse collaboration pourra se poursuivre à l'avenir ».

 « Une fois de plus, la technologie innovante qui nous est offerte permet de satisfaire, de manière précise, les exigences de nos clients ». - a déclaré Alessandro Mennucci, PDG de Toscotec - « Nous sommes ravis de pouvoir soutenir Lucart dans son projet de croissance dans le secteur du papier tissu. Être à leurs côtés représente pour nous une référence importante et une incitation supplémentaire pour le développement de nouvelles solutions pour un marché toujours plus exigent. »