Lucart Group

Histoire

Pour nous la tradition c'est déjà le futur

Lucart Group a une histoire qui remonte aux années 30, quand la famille Pasquini a décidé de monter une usine de production de papier à Villa Basilica (Lucca - Italie).

Au début, la production était principalement tournée sur le papier frictionné pour les emballages souples, les dessus de table et sets de table. Par la suite, à la fin des années 80, le Groupe a diversifié ses activités en pénétrant aussi le marché du tissue (essuie-tout, essuie-mains, papier d'essuyage industriel, papier toilette, serviettes de table, etc.).

1953 

Création de Cartiera Lucchese des Fils Pasquini snc.

1966 Mise en service de la machine PM1 dans le nouvel établissement de Porcari, où se trouve aujourd'hui encore le siège légal de Cartiera Lucchese spa.
1976  Mise en service de PM2 dans l'établissement de Porcari.
1983 Mise en service de PM3 dans l'établissement de Porcari.
1987 Mise en service de PM4 dans l'établissement de Porcari, première machine pour la fabrication de papier tissu. 
1988 Achat de l'établissement de Diecimo.
1990  Mise en service de PM5 dans l'établissement de Diecimo.
1991 Mise en service de PM6 dans l'établissement de Diecimo.
1993 La société commerciale Cartiera Lucchese France est créée pour la gestion des clients français.
1996 Mise en service de PM7 et de l'installation de désencrage des vieux papiers dans l'établissement de Diecimo.
1997 Naissance d'EcoLucart, première ligne au monde de produits en papier tissu à utiliser un emballage en MaterBi (matériel biodégradable).
1998 La société commerciale Lucart Iberica sl est créée pour la gestion des clients ibériques. Création de Lucart France sas et de l'établissement de Troyes. Cartiera Lucchese est la première société italienne à obtenir l'Ecolabel, le label de qualité écologique des produits de l'Union Européenne.
2001 Mise en service de PM8 dans l'établissement de Troyes.
Mise en service dans l'établissement de Troyes du premier groupe au monde pour le gaufrage du papier toilette avec finition "gaufrage-collage".
2006 L'établissement de Diecimo obtient la certification environnementale EMAS.
Hygenius Toilet le premier distributeur de papier toilette à découpe automatique est lancé sur le marché.
2007 La société Fato Professional srl reprend la gestion de Fato Italia srl, société leader dans la fabrication de nappes et serviettes colorée et décorées.
Lancement de la confection de papier toilette 2 super-maxi rouleaux superposés (2 super-maxi rouleaux = 8 rouleaux traditionnels).
2008 Création de Novatissue sas, société qui a repris l'activité tissue de Novacare SA, société française ayant une capacité de production de 46.000 t/an de papier tissu.
2009 Choix du nom Lucart Group (au lieu de Cartiera Lucchese Group), afin d'identifier le Groupe d'entreprises qui dépendent de Cartiera Lucchese spa.
2010 A Diecimo  a été inauguré un système révolutionnaire et unique en Italie pour la production de papier 100% écologique, issu du recyclage des briques alimentaires.
2011
Cartiera Lucchese SpA obtient le certificat BS OHSAS 18001:2007 (une norme britannique relative au Système de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail).
A Laval sur Vologne (Novatissue) a été inauguré le second système pour la production de papier recyclé issu du recyclage des briques alimentaires, semblable à celui de Diecimo.
Les marques Eco Natural Lucart (marché professionnel) et Grazie Natural Lucart (marché de la consommation) sont lancées.
2012
Acquisition de Georgia-Pacific Italia srl : avec cet accord Cartiera Lucchese spa devient propriétaire des usines italiennes de Castelnuovo Garfagnana (LU) et Avigliano (PZ), des bureaux administratifs de Gênes et acquiert les marques Tendery et Tutto en Italie et dans le reste du monde. Dans le même temps, Georgia-Pacific Italia srl change de nom et devient Airtissue srl.
2013
Toutes les entreprises italiennes du Groupe ont fusionné en une seule société appelée Lucart spa.
Relancement des marques Tenderly et Tutto Pannocarta.
2016
Lucart Group acquires Bokk Paper KFT.
  • Porcari
  • Diecimo
  • Torre di Mosto
  • Avigliano
  • Castelnuovo di Garfagnana
  • Laval